L’Evolution, Le CES et Moi

En ce début d’année 2013, à quelques jours du CES, observateur du monde technologique depuis des années, je suis en regardant ma Canon XA10 une fois de plus impatient mais aussi un petit peu inquiet.

CES

Pourquoi de l’impatience. Je suis un technophile, peut être comme vous qui me lisez, et le CES c’est un peu Noel après Noel.
Pendant ces quelques jours, chaque année à la même date, nous nous mettons à l’heure de Las Vegas, Nevada. Pas que nous sommes joueurs de Poker (quoi que ?), ni grand fan de “Hangover” (quoi que aussi !) mais surtout que va s’ouvrir le plus gros salon de matériel techno.

Le CES c’est quoi ? Tout d’abord c’est l’accronyme de Consumer Electronic Show. Organisé par l’Electronic Consumer association, ce salon ce tient à Las Vegas chaque deuxième semaine de Janvier.
Pour ceux qui ne sont jamais allé au CES, ni à las Vegas, il faut imaginer que Sin City pendant quelques jours à l’heure de l’electronique Mondial.

Plus de 150 000 visiteurs vont affluer de la planète entière, pour visiter au Convention Center (le Porte de Versailles de Las Vegas), les stands de tous les constructeurs d’électronique du monde : Microsoft, Sony, Samsung… Les marques vont investir les 220 000 m2 du Las Vegas Convention Center mais aussi la majorité des espaces de réception des nombreux hôtels de la Ville. Ces derniers espaces sont souvent réservé par les marques pour présenter aux VIP dans un cadre plus discret les produits à venir.

Alors, oui je suis impatient, de scruter le Web pendant ces quelques jours à l’affut d’annonces de nouveauté, de streaming des showcases, des réflexions des grands commentateurs sur l’avenir de tels ou tels smartphones, le déclin de telle technologie ou les prospectives les plus intéressantes.

De l’inquiétude de l’évolution

Mais alors pourquoi suis-je inquiet me demanderez-vous. Un tel afflux de nouveaux produits, un flow d’innovation perpétuel pendant une semaine, ne pourrez que me réjouir et me satisfaire.
Oui, en grande partie mais je me mets souvent à la place du “consommateur moyen” qui va lire tous ces commentaires relayés par les chaines d’information, les portails tel Yahoo ou Bob le copain techno que l’on a tous sur Facebook. Il va se dire que décidément, la TV qu’il a acheté l’année dernière n’est ni OLED, ni connectée, que son smartphone acheté une fortune est déjà dépassé. Il va s’inquiéter de ces choix passé et des futurs qu’il aura à faire quand tel ou tel objet techno devra être renouveler.

L’évolution technologique va t’elle trop vite pour le grand public ? N’avançons nous pas à marche forcée à une cadence imposée par les constructeurs qui se doivent de trouver des relais de croissance ? Aidé par cela par les services marketing qui sont là justement pour créer le désir et en rassurant le “consommateur moyen” dans ses choix ?

Je n’ai pas vraiment la réponse. Mais je regarde, mon Canon Xa 10, et je me dis que même si il a déjà deux ans et que d’autres modèles font déjà mieux sur le papier, nous formons un beau couple depuis deux ans et que notre histoire n’en est qu’à son début.

This entry was posted in Caméra. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

